Agate

L’agate est un quartz et constitue une variété de calcédoine présentant des zones diversement colorées : blanches, noires, grises, bleuâtres, jaunes et brunes. C’est une pierre fine, aujourd’hui extraite principalement en Urugay et Brésil, mais aussi en Chine, Inde, Madagascar, Mexique, etc.

Aigrette

Une aigrette est un ornement de coiffure (et parfois de corsage) inspiré de la plume de l’oiseau de même nom, employé comme terme de bijou à partir du XVIème siècle. Réalisée en matières précieuses, l’aigrette se compose généralement d’une base rigide et d’une partie flexible, faisceau de plumes réelles ou d’ornements de joaillerie : bouquets, fleurs, papillons, insectes, etc.

Aigue-marine

L’aigue-marine est un minéral appartenant à la famille des béryls comme sa sœur l’émeraude, dont elle partage les caractéristiques physiques et la composition chimique. Son nom évoque l’eau de mer, car elle est d’un bleu à peine nuancé de vert. La plupart des aigues-marines sont d’origine brésilienne. L’aigue-marine est classée parmi les pierres fines.

Alliage

Un alliage est un mélange de deux ou plusieurs métaux purs, que l’on porte à une ébullition telle qu’ils soient fondus. On obtient en refroidissant, jusqu’à ce que l’ensemble soit solide, ce qu’on appelle un alliage. Un métal pur a des caractéristiques mécaniques relativement faibles. Le fait d’ajouter d’autres éléments permet de durcir l’ensemble.

Ambre

L’ambre est une résine fossilisée, sécrétée par des conifères, utilisée pour la fabrication d’objets ornementaux. Sa couleur resplendissante jaune soleil lui a donné son ancien nom grec «elektor» (soleil). Ses nuances vont du jaune au brun.

Améthyste

L’améthyste est une variété de quartz violet. Cette gemme peut être de ton clair parme ou lilas mais aussi d’un violet rougeoyant intense et velouté. Classée comme pierre fine, elle est chargée de symboles. Elle représente la 9ème tribu d’Israël et figure sur le pectoral du grand prêtre. Traditionnellement, les évêques portent une améthyste sertie sur leur bague épiscopale.

Ametrine

L’amétrine est une variété de quartz bicolore violet et jaune, composée de dioxyde de silicium. C’est un mélange de citrine et d’améthyste et elle est classée comme pierre fine. Elle possède des couleurs très diverses qui vont des jaunes jusqu’à la gamme des lilas, et des violets profonds. Les géologues ont définitivement admis que ce phénomène, soupçonné à l’origine d’être le résultat d’un traitement thermique ou même d’être synthétique, est naturel. Il serait dû à des conditions géologiques exceptionnelles qui se seraient produites localement en Bolivie, à Anahi, en bordure de la frontière brésilienne.

Argent

L’argent ou argent métal est un métal précieux, relativement ductile et très malléable, apprécié pour son éclat blanc particulier.