Diamant

Le diamant est composé de carbone. Son nom provient du grec «adamas» qui veut dire «indomptable». Il est le minéral le plus dur sur terre avec une dureté de 10 sur l’échelle de Mohs. Le diamant se forme dans des conditions de température et de pression très élevées, à des profondeurs d’environ 180 km dans le manteau terrestre. La plupart des diamants sont extraits de la Kimberlite présente dans les zones les plus anciennes de croûte continentale. Les principaux pays producteurs sont la Russie, le Bostwana et l’Australie. La valeur d’un diamant peut être évaluée selon 4 critères, tels que : la taille, le poids, la pureté et la couleur.

  1. LE POIDS :

Le poids d’un diamant est exprimé en carat. Un carat étant égal à 0,20 grammes. La valeur d’un diamant dépend pour beaucoup de son poids. Il est important de préciser qu’un diamant de 2 carats a une valeur supérieure à 2 diamants de 1 carat, puisqu’il est considéré comme plus rare. Attention ! Le mot « carat » peut être utilisé aussi bien pour exprimer le poids des pierres précieuses, que pour déterminer la pureté d’un alliage d’or.

 
  1. LA PURETE :
     
    IF ou Pur à la loupe : Présence d’inclusion(s) inférieure(s) à 5 microns environ visible(s) à la loupe x10.

   VVS1/VVS2 : Minuscule(s) inclusion(s) très difficilement visible(s) à la loupe x10. La taille, la position et le nombre d’inclusions internes déterminent la différence entre VVS1 et VVS2.
 
   VS1/VS2 : Très petites inclusion(s) difficilement visible(s) à la loupe x10.
 
   SI1/SI2 : Petite(s) inclusion(s) facilement visibles à la loupe x10, invisible(s) à l’œil nu par le côté de la couronne.
 
   P1/P2/P3 : Inclusion(s) visible(s) à l’œil nu par le côté de la couronne. La taille et l’influence de ces inclusions sur l’éclat du diamant détermineront la différence entre P1, P2 et P3.
 
 
  1. LA COULEUR :
La couleur d’un diamant s’exprime par son absence de couleur, autrement dit par sa transparence. La plupart des diamants de bonne qualité sont incolores ou légèrement jaunâtres. Le diamant peut pourtant apparaître dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : d’incolore, jaune, orange, rouge, mauve, vert, bleu, violet à noir. Les couleurs prononcées sont extrêmement rares, et valent des fortunes; ces diamants de couleur sont vus comme des miracles de la nature.

Une échelle de couleur a été établie passant de «Blanc exceptionnel» à «Teintée» :
Blanc exceptionnel +..........D
Blanc exceptionnel..............E
Blanc extra +..........................F
Blanc extra.............................G
Blanc........................................H
Blanc nuancé........................I-J
Blanc teinté............................K-L
Teinté......................................M-Z

 
  1.  LA TAILLE :

La taille est très importante pour la brillance de la pierre. La taille consiste en deux paramètres bien différents : les proportions et la finition. Les proportions d’un diamant déterminent l’éclat et le feu de couleur de la pierre. Plus encore que la pureté ou la couleur, les proportions sont essentielles pour l’aspect du diamant. Un diamant de très bonne qualité avec de mauvaises proportions sera moins attirant qu’un autre diamant avec une moins bonne pureté et une moins bonne couleur mais avec des proportions idéales.